Béla Bartók, Hungarian form Bartók Béla, (born March 25, 1881, Nagyszentmiklós, Hungary, Austria-Hungary [now Sânnicolau Mare, Romania]—died September 26, 1945, New York, NewYork, U.S.), Hungarian composer, pianist, ethnomusicologist, and teacher, noted for the Hungarian flavour of his major musical works, which include orchestral works, string quartets, piano solos, several stage works, a cantata, and a number of settings of folk songs for voice and piano.
Béla Bartók, né le 25 mars 1881 en Autriche-Hongrie dans le Banat à Nagyszentmiklós (aujourd'hui Sânnicolau Mare, « Saint-Nicolas le Grand », en Roumanie), mort le 26 septembre 1945 à New York, est un compositeur et pianiste hongrois. Pionnier de l’ethnomusicologie, il enregistra sur le vif nombre de morceaux de musique folklorique d’Europe de l'Est. Il est influencé à ses débuts par Richard Strauss, Liszt et Brahmsdans le style tzigano-hongrois du verbunkos; puis sa découverte de Debussy et des chants paysans slaves l'oriente vers un nouveau style très personnel où sont intégrées les découvertes de Stravinsky et Schönberg. Pédagogue de renom, il restera toute sa vie profondément attaché à sa terre natale : « Pour ma part, durant ma vie entière, en tout lieu, en tout temps et de toute façon, je veux servir une seule cause, celle du bien de la patrie et de la nation hongroise ».
Béla Bartók a été pour moi un ami qui a traduit avec sa composition du Complete String Quartet, des sentiments que je n'ai pas encore aussi bien retrouvé chez un autre.
Je ne peux pas parlé de lui avec un vocabulaire technique. Mais ce que je sais, ce que je ressens donne le même effet que lorsque je lis Spleen et Idéal de BAUDELAIRE.
Une oeuvre qui vous attrappe par les tripes et vous fait savoir qu'elles sont déjà retournaient.